Les intervalles
Un intervalle c’est la distance qui sépare deux notes.
Pour rendre les choses plus simples, on a donné des noms à ces intervalles (intervalle de seconde, de tierce, de quinte…) que nous verrons par la suite sur la vidéo ci-dessous.
Mais avant d’entrer dans le détail, il faut bien avouer que cette notion, est à la base de beaucoup de choses en théorie musicale. On peut citer par exemple la compréhension des accords, des gammes ou bien encore d’une mélodie. La notion d’intervalle sera donc présente aussi bien au niveau harmonique (plusieurs sons joués simultanément) que mélodique.
Outre le fait d’améliorer les notions théoriques, connaitre les intervalles c’est être capable d’identifier l’écart entre deux notes et ainsi améliorer son oreille musicale. En effet, nous ne sommes pas tous munis d’une oreille absolue mais pour la grande majorité d’entre nous, nous avons une oreille relative. C’est pourquoi, connaitre les intervalles facilite le travail de l’oreille musicale.
La vidéo est riche en information et va assez vite. Si voulez prendre votre temps et approfondir le sujet avant de réaliser les petits jeux ci-dessous, nous vous invitons à cliquer ici et là.